11 Fév

Comment réduire sa facture d’électricité ?

 

En France, les dépenses énergétiques annuelles d’un ménage pour le chauffage, l’éclairage et l’usage des appareils électroménagers valent en moyenne près de 2 500 €. Pourtant, on peut arriver à diminuer cette somme à près de sa moitié et ce, sans changer les habitudes ni faire des sacrifices ! Avec des matériels adaptés et en prenant de bonnes habitudes simples, on arrive à faire des économies notables. Suivez ces conseils et astuces pour vous faire une idée sur la question.

Des astuces simples pour économiser mieux

  • Astuce n° 1

Autant que possible, n’utilisez vos appareils électroménagers (sauf en cas de nécessité absolue) qu’après 22 h 30 le soir et avant 6 h 30 le matin. Pendant ces heures dites « creuses », l’électricité coûte à peu près 40 % moins cher. Il faut tout de même être prudent et demander à un electricien paris sur cette fourchette de temps qui varie sensiblement selon les régions considérées.

  • Astuce n° 2

Savez-vous que votre four traditionnel est plus énergivore (consomme environ 10 fois plus de courant) qu’un four à micro-ondes ?

  • Astuce n° 3

Lorsque vous faites une acquisition d’un appareil électroménager quelconque, exigez de voir son étiquette-énergie qui doit normalement l’accompagner (fournie par le constructeur). Privilégiez alors les appareils classés dans la catégorie A+++, ceux qui ont un rendement optimal tout en consommant le moins possible. Même s’ils sont plus onéreux, ils consomment jusqu’à 10 fois moins que d’autres !

  • Astuce n° 4

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les ampoules traditionnelles (à filaments, halogènes…) sont très énergivores. C’est pourquoi optez pour des ampoules basse consommation (ampoules LED) qui sont plus lumineuses, consomment trois fois moins et durent trois fois plus !

  • Astuces n° 5

Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement dès que la couche de givre atteint 3 mm d’épaisseur, sa consommation sera réduite à près de 30 % de la normale.

Réduire les dépenses liées au chauffage

Il est constaté que les ¾ des dépenses énergétiques sont occasionnées par le chauffage et la production d’eau chaude pour les familles françaises. Pour obtenir une économie non négligeable donc, il faut penser à réduire ces dépenses, mais sans changer de mode de vie. Pour cela, votre maison devra posséder une bonne isolation thermique pour rendre la température intérieure stable, évitant ainsi les fuites d’énergie et les ponts thermiques. Un chauffagiste confirmé pourra vous conseiller sur le moyen de stabiliser cette température interne et rendre votre habitation moins énergivore.

Pour la production d’eau chaude sanitaire indispensable à tous les ménages, essayez de reconvertir votre chauffe-eau électrique en solaire ! Bien que son installation est assez coûteuse, un electricien paris affirme que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % de vos investissements.

Limitez la consommation des appareils de lavage

Les lave-linges, lave-vaisselles et sèche-linges sont de gros consommateurs d’énergie. Pourtant, si vous pouvez faire sécher vos linges à l’air libre, vous pourrez réduire considérablement la facture d’électricité. Sinon, il y a des appareils munis de sonde d’humidité dans le commerce qui s’arrêteront une fois que le séchage est terminé, mais essorez bien votre linge avant de l’utiliser.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *